Personnages

Profil des personnages (par ordre d’apparition dans la pièce) :

Alice : Elle est employée de banque intérimaire dans l’agence Eden que gère Monsieur Murène. Gentille et effacée, elle subit quotidiennement les réprimandes de son odieux directeur. Elle est sujette à des pertes de connaissance dans certaines circonstances très particulières.

Mme Gruber : C’est une cliente de la Banque Eden. Elle est la riche héritière de l’entreprise fondée par son défunt mari : Les Cafés Gruber. Elle est hautaine, exigeante et méprisante à l’endroit de ceux qui ne sont pas de « son monde ».

M Murène : Il est directeur d’agence pour la Banque Eden. Autoritaire avec ses employés, il est extrêmement servile avec ses clients fortunés… dont est Madame Gruber. Tout comme cette dernière, il a une aversion pour les pauvres. Il aime user, et abuser, d’ironie et de moqueries.

La malfaitrice (Mme Bongrain) : C’est la « leader » du couple de braqueurs amateurs qu’elle forme avec son époux. Elle est certes manipulable mais sait néanmoins se rebeller quand on franchit son « seuil de tolérance ».

Le complice (M Bongrain) : C’est le mari de la malfaitrice. Il est un peu sot, un peu fragile aussi, parfois naïf mais pas très dangereux au bout du compte. Il prend peu d’initiative et s’appuie beaucoup sur sa femme.

Mme Constant : Elle est la femme de ménage de l’agence. Elle est un peu (beaucoup) maniaque et totalement absorbée par son travail… au point de faire abstraction de tout ce qui se passe à côté. Dotée d’un fort caractère, elle ne se laisse faire par personne, pas même par Monsieur Murène.

Le commissaire (Gregory Fischer) : C’est est flic chevronné et déterminé. Mais il n’en est pas moins manipulable lui aussi.

La Maire (Mme Figolini) : Cette femme, qui est également députée, est une politicienne expérimentée et opportuniste qui est prête à toutes les manipulations et à toutes les malversations pour arriver à ses fins.

La journaliste (Marie Dupuis) : Elle est, à son grand dam, rédactrice pour un magazine qui traite de la course à pied. Pugnace et revancharde, elle est bien décidée à se refaire professionnellement après qu’une enquête sur Madame la Maire ait eu raison de sa carrière de journaliste politique.

Le nouveau gangster : On ne sait rien de lui. Et s’il s’agissait de ……….. ?